Le 9 Janvier 2025
Depuis deux ans, nous expliquons qu’il faut prendre les choses par le bon bout ...
Retrouvez l'édito complet de Frédéric SOUILLOT, Secrétaire général de Force Ouvrière, le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales, ci-dessous
Le 13 Janvier 2025
Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière
La Fédération Force Ouvrière des personnels des Services Publics et des services de Santé vient d’être informée, par plusieurs canaux concordants, de la volonté des pouvoirs publics de réduire drastiquement le nombre de places d’étudiants infirmiers soumis au choix dans parcoursup pour l’année 2025. En région PACAC, les établissements hospitaliers se sont vus notifiés une baisse programmée de 550 places pour 2025 ! D’autres régions ont été également informées des mêmes orientations (Occitanie, …).
En cause, l’arrêt des financements de l’État en direction des Régions pour financer l’augmentation des places émanant de l’accord du Ségur de la santé. Ces décisions sont tout autant irresponsables qu’inadmissibles ! Si elles sont maintenues par l’État et les Conseils Régionaux, il faudra que l’ensemble des décideurs en rendent compte devant les Français !
À l’heure où une (simple) épidémie de grippe paralyse l’ensemble de nos structures hospitalières par faute d’insuffisance d’effectifs et de lits d’aval, cette annonce résonne comme un coup de massue incompréhensible qui aura pour effet à moyen terme de plonger l’hôpital plus encore vers le chaos !
C’est pourquoi, La Fédération FO SPS enjoint le gouvernement au maintien des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Ségur de la santé, la suppression de ces moyens financiers aurait un impact particulièrement désastreux sur le nombre de place en institut de formation infirmier (IFSI), ceci dès la rentrée 2025 et pour les années suivantes.
En conséquence, il est impérieux que ces moyens soient déployés en direction de l’ensemble des Régions, afin de leur permettre le maintien du nombre d’étudiants. Les postes non pourvus d’infirmiers à ce jour au sein des établissements de santé engendrent des fermetures de lits, de services, et notamment l’incapacité des établissements à répondre aux besoins de la population ainsi que l’aggravation des conditions de travail des personnels dans l’ensemble des établissements publics de santé.
Au regard de cette situation, forte de son expertise et de sa connaissance du terrain, la Fédération FO a été auditionnée il y a quelques mois, dans le cadre des travaux parlementaires, sur la proposition de loi instaurant la mise en place de ratios soignants/soignés. Nous venons d’apprendre que cette PPL JOMIER, sera discutée le 23 janvier à 9h00 à l’Assemblée Nationale. Nous serons présents dans l’hémicycle pour écouter les débats. Si ce projet de loi – qui reprend une revendication fédérale de 2016 – était adopté, cela serait une avancée dans la résolution à long terme des problèmes d’effectifs et aurait un impact direct sur la qualité des soins et les conditions de travail qui deviendraient acceptables pour tous les personnels des hôpitaux et des Ehpad.
Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite de ce dossier.
Le Jeudi 7 Novembre 2024
Mes cher(es) camarades,
Un mouvement de grève est déposé par notre Fédération en intersyndicale, pour la période du 4 Novembre au 2 Décembre 2024, ce sera l'occasion pour les salarié.es des secteurs du public et du privé de se mobiliser, dans le cadre du débat parlementaire sur le Projet de Loi de Finance et du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), pour obtenir les financements nécessaires à notre système de santé et d'action sociale pour répondre aux besoins de la population et des professionnel.le.s de ces secteurs d'activités avec l'exigence d'ouvertures de négociations concernant les revendications suivantes:
Le Jeudi 17 Octobre 2024
Mes cher(es) camarades,
Alors que nous sommes triplement impactés, à la fois en tant qu’usagers, agents publics et par le fait que nos établissements sont financés en très grande partie par la Sécurité Sociale, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) attire tout particulièrement notre attention. Il prévoit pour 2025 de fortes restrictions en termes de moyens qui conduiront inexorablement l’Hôpital public, tous secteurs confondus, dans une détresse sans précèdent.
Voici les revendications sont :
Lundi 01 Juillet 2024
Dès son origine, la CGT-FO a fait valoir l’importance de la négociation collective, permettant aux salariés de sortir de leur isolement et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
La loi du 11 février 1950 sur les conventions collectives met à elle seule en valeur toute l’action et la légitimité des combats menés par FO, dès sa création en avril 1948, soit moins de deux ans auparavant. Entre les deux dates en effet, un événement va tout changer : la grève interprofessionnelle du 25 novembre 1949, lancée par la toute jeune FO pour la libération des salaires dans le cadre des conventions collectives nationales industrielles avec minimum garanti. Cette loi, qui introduit aussi un salaire minimum, acte en quelque sorte l’indépendance de la pratique syndicale, mettant fin en effet à la tutelle du pouvoir politique sur les salaires. À la Libération, le Parti communiste, représenté au gouvernement, faisait alors siens des slogans comme Il faut gagner la bataille de la production, ou encore La grève c’est l’arme des trusts ! Sous sa houlette, une nouvelle loi sur les conventions collectives, votée le 23 décembre 1946, avait fortement réduit l’indépendance de l’exercice syndical. Le texte subordonnait ainsi l’entrée en vigueur de la convention collective à l’agrément du ministère du Travail et imposait des accords de branche au niveau national, réduisant quasiment à néant les conventions régionales et locales. Et surtout, les salaires étaient soustraits à la compétence de la libre négociation patronat-syndicats. Les négociations collectives se sont ainsi retrouvées au point mort de 1947 à 1950.
La jeune FO entre dans la danse
À la toute jeune confédération Force Ouvrière, il devient évident qu’il faut absolument relancer les négociations. Pour Jouhaux et Bothereau, le rétablissement de la libre négociation de contrats collectifs devient la priorité. Ils réaffirment avec force le principe énoncé avant-guerre selon lequel les conventions collectives soustraient la classe ouvrière à la dépendance abusive de l’arbitraire patronal. Pour obtenir satisfaction, FO appelle ainsi à une grève interprofessionnelle le 25 novembre 1949. Face au succès de cette journée, le pouvoir cède.
La loi du 11 février 1950 abolit l’agrément ministériel et rétablit la possibilité de négocier les clauses relatives aux salaires. Aussitôt, dans toutes les branches, des négociations syndicats-patronat s’ouvrent et aboutissent à des accords. Cette nouvelle pratique de négociation des conventions collectives participe grandement à améliorer les conditions de travail. Les salaires les plus bas sont augmentés. Les écarts salariaux entre les différents secteurs d’activité, entre hommes et femmes, tendent à se réduire. Dans les vingt ans qui vont suivre la publication de cette loi au Journal officiel, 20 353 conventions collectives et avenants seront signés.
Mercredi 19 Juin 2024
L’AFOC s’associe à l’Institut national de la consommation (60 Millions de consommateurs) pour mener une enquête auprès des locataires de logements sociaux ou HLM.
Cette enquête accessible en cliquant ici a pour but de recenser les problèmes rencontrés par les locataires ainsi que la gestion de ces problèmes par les bailleurs sociaux. L’objectif est de pouvoir établir un comparatif des différents bailleurs en termes de qualité des services rendus.
Si vous êtes locataire dans un logement social ou Hlm, votre expérience nous intéresse !
Ce questionnaire vous prendra environ entre 10 et 15 minutes de votre temps et se fera uniquement en ligne. N’hésitez pas à vous munir de votre quittance de loyer pour vous aider à répondre à certaines questions.
Les réponses à ce questionnaire sont totalement anonymes et les résultats de cette enquête feront l’objet d’un article dans le magazine 60 Millions de consommateurs à l’automne prochain.
Nous comptons sur votre participation !
Mercredi 19 Juin
Nouveau ! "Le guide du retraité ou du futur retraité" est disponible à votre syndicat avec la collaboration de l'Union Confédéral des Retraités FO (UCR). Alors n'hésitez pas ... Il peut vous être envoyé par voie dématérialisée sur simple demande ICI.
Retraité un jour, Syndiqué toujours !
Lundi 27 Mai 2024
Est paru au Journal Officiel le 26 mai 2024, le Décret n°2024-469 du 24 mai 2024 relatif aux diplômes, certificats ou titres permettant d'exercer la profession de diététicien.
Ce décret a abrogé l'article D.4371-1 du code de la santé publique qui permettait à des personnes titulaires de diplômes, certificat ou titres d'exercer la profession de Diététicien.
C'est l'arrêté du 24 mai 2024 relatif aux diplômes, certificats ou titres permettant d'exercer la profession de diététicien publié au J.O. le même jour qui fixe les nouveaux diplômes, certificats et titres pour exercer la profession de diététicien.
Mercredi 24 Avril 2024
À l’occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l’Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c’est l’affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les nouvelles économies budgétaires prévues sur les établissements alors que l’hôpital public est déjà dans une situation plus qu’inquiétante.
Cette logique purement comptable n’est pas cohérente avec l’objectif de santé publique et de qualité des soins. Les moyens diminuent, on éloigne le médecin du terrain. On se dirige vers des fermetures de lits et de services. Nous ne cessons de le répéter : il faut cesser cette politique de rentabilité des hôpitaux : la santé a un coût mais elle n’a pas de prix. Et elle fait payer par les agents hospitaliers le déficit qu’elle a elle-même créé et dégradé, avec pour conséquence de détériorer encore un peu plus les conditions de travail, ce qui impacte en premier lieu les patients et la qualité des soins. Au quotidien, on recense de plus en plus de démissions et d’abandons de poste. Partout, FO revendique de vrais salaires qui permettent de vivre et non de survivre, dans le public comme dans le privé, de vraies évolutions de carrière et des moyens.
FO revendique de vrais salaires qui permettent de vivre et non de survivre
Cette logique se double de difficultés toujours plus grandes pour se loger. Le manque de logements disponibles et abordables va de pair avec le manque d’attractivité, notamment salariale, de nombreux métiers de la fonction publique. Certains renoncent même au bénéfice du concours quand ils sont affectés dans des régions où il n’est plus possible de se loger. Les salariés du privé sont confrontés aux mêmes difficultés. La réponse doit évidemment être de nature interprofessionnelle, c’est pourquoi la confédération est particulièrement attentive à ce dossier. Mais elle dénonce les pistes envisagées par le gouvernement : décentralisation de la politique du logement, intégration des logements intermédiaires aux quotas de logements sociaux, nouvelle ponction sur Action Logement. FO exige des investissements massifs et la mise en place d’une véritable politique de relance de la construction de logements.
Au-delà, nous ne pouvons que nous inquiéter pour le paritarisme de gestion qui prévaut à Action Logement. À chaque fois que l’État a besoin d’argent, il se tourne du côté des organismes paritaires, qui en ont parce qu’ils sont bien gérés ! Malgré le décalage entre les discours qui se gargarisent de dialogue social, et les actes d’un gouvernement qui entend reprendre la main ou faire les poches du paritarisme, nous continuons à le porter et à le faire vivre.
Faire vivre ou survivre le paritarisme aussi du côté de la négociation interprofessionnelle. Faute d’accord sur les seniors, rejeté par l’ensemble des organisations syndicales, confrontées à une lettre de cadrage serrée, nous avons rappelé que pour négocier il faut être deux et non trois !
Le gouvernement entend désormais reprendre la main et, au passage, il prend prétexte de cette situation pour enterrer la convention sur l’Assurance chômage signée en novembre dernier. Il a désormais les mains libres pour décider seul des nouvelles règles d’indemnisation. De toute évidence, elles seront encore plus dures pour les travailleurs privés d’emploi, notamment les plus précaires. Aujourd’hui déjà, plus de la moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés. FO interviendra auprès de l’exécutif pour porter ses revendications et préserver les droits des demandeurs d’emploi.
Lundi 22 Avril 2024
🚨Télétravail :
📣 Le montant limite du "forfait télétravail" passe de 253,44€ à 282,24€ pour l'indemnisation des jours de télétravail effectué au titre de l'année 2024.
➡️Le taux journalier lui n'est pas modifié, il reste à 2,88€
👉soit 98 jours maximum / an, au lieu de 88 avant cet Arrêté
Pour rappel, FO du CHU de Rouen a signé un accord local et que, entres autres:
- Les femmes enceintes peuvent prétendre au télétravail, 3 jours max par semaine. Et a 100% , a titre dérogatoire, à compter du second trimestre de grossesse.
- Les proches aidants peuvent également avoir recours au télétravail pour une durée de 3 mois, renouvelable une fois.
⚠️ L'augmentation rentre en vigueur le lendemain de la publication au journal officiel, soit le 21 Avril 2024.
Le Mardi 02 Avril 2024
L’Aide d’Urgence Exceptionnelle Non Remboursable
L’Aide d’Urgence concerne les sinistres de l’habitation principale (incendie, inondation, etc…) nécessitant un relogement ainsi qu’en cas de situation de violences conjugales ou intra-familiales entrainant un relogement, lorsque la demande est présentée par un travailleur social ou un professionnel de santé.
Après examen de la demande et des justificatifs (dépôt de plainte pour violence, attestation ou photo des dégâts du logement) par la délégation, le Président Régional ou le Vice-Président est contacté en urgence. En cas d’accord, une somme dite d’aide d’urgence est alors versée sur le compte de l’agent immédiatement.
Par la suite la Commission Permanente des Aides et Secours à raison d’une commission par mois est informée pour régularisation du déblocage de l’aide financière.
Le 14 Mars 2024
Mobilisation National le 19 Mars
⚪🔴INFO🔴⚪
Mouvement de grève le 19 Mars pour une revalorisation des salaires, le C.T.I. pour tous les agents de la Fonction Publique Hospitalière.
RDV sur le Parvis du CHU à 10h30 pour un cortège dans les rues de ROUEN
Rejoignez nous nombreux car l'avenir en dépend !
On ne lâche rien
FO, le syndicat de la fiche de paie✊
Le 01 Décembre 2023
Revalorisation des Nuits, Dimanches & Jours fériés
Suite à une nouvelle rencontre avec la DGOS. Durant cette entretien, la DGOS a confirmé que : “Sans la signature du SEGUR il n’y aurait pas eu de revalorisation, le gouvernement ne pouvait pas ne pas respecter sa signature”, notamment par FO, mais pas par CGT, ni SUD.
A compter du 1er Janvier 2024:
La Fédération FO SPS continue pour autant à revendiquer et à mener ses combats en matière salariale sur la revalorisation du point d’indice, du CTI pour tous les agents de la FPH.
Le 01 Aout 2023
La prime "Vie chère"... voici le tableau !!!
Annoncée en grande pompe par le ministre de la Fonction Publique il y a quelques semaines, la « prime de pouvoir d'achat exceptionnelle » faisait partie d’une kyrielle de mesures avec l’annonce d’ouverture de négociations sur le parcours professionnel, carrières et rémunérations. Au même moment, Bruno LEMAIRE annonçait que le gouvernement allait demander à tous les ministères de faire 5 % d’économies sur leur budget ! ÉTONNANT !
23 Décembre 2022
Attendu depuis des semaines et annoncé par le Ministre il y a 2 jours, le texte permettant l'extension de la prime soins critiques et enfin paru ce matin.
Nous l'avions revendiqué, Nous l'avons enfin obtenu!
Nous sommes encore dans l'attente de la lettre de "couverture" permettant le paiement des heures de nuit majoré entre le 15 Septembre et le 1er Décembre afin qu'il n'y ai plus de "trous dans la raquette".
Nous ne lâcherons rien sur les Dimanches et jours fériés, et sur toutes nos revendications.
Le Document est ici